Ce circuit vous entrainera au sommet du Grand Chat et sur les crêtes dominant la vallées des huiles et le Val Gelon avec un point de vue exceptionnel sur tous les massifs de la région.
- Niveau : peu difficile
- Carte IGN : 3433 OT – Allevard – Belledone Nord
- Altitude départ : 830 mètres
- Altitude maxi : 1992 mètres
- Altitude mini : 830 mètres
- Dénivelée positive : 1162 mètres
- Durée moyenne : 4h15 mn.
A partir du Chalet du Verney, partir en direction du hameau des Mermoz, après avoir parcouru une centaine de mètres sur la route, un chemin sur la gauche descend vers le Gelon, emprunter le pont, suivre le chemin en direction de la route départementale, la traverser. Continuer la route goudronnée jusqu’à la sortie du hameau des Boulins, emprunter une portion du sentier de la Clé des Bois , rejoindre le lacet de la route forestière et prendre tout de suite à droite le sentier qui monte et coupe la route forestière (1028mètres). Traverser cette route et continuer sur le chemin qui grimpe de plus en plus pour passer devant la « baraque à Michel » (1266 mètres) , suivre le sentier, couper deux fois la route forestière du Champet et déboucher sur un espace plus humide et bien dégagé (1461 mètres) c’est la tourbière. Poursuivre la route forestière sur 300 mètres et obliquer à gauche , le sentier devient moins raide, il croise d’anciennes mines, aujourd’hui condamnées. Continuer jusqu’au « Col du Champet » (1745 mètres) en ayant laissé à gauche la direction du « Grand Leyat ». De là prendre sur la droite un sentier peu large montant franchement sur la ligne de crêtes. Passer une étroite plate forme aujourd’hui envahie d’arcosses (ancien vestige de la station de ski) et entamer une dernière montée vers le Grand Chat.
Variantes 1 (Circuit des crêtes par l’Arbarétan)
Une variante qui vous permettra de profiter plus longuement de la vue et de randonner sur le versant mauriennais. Sans difficulté, cette variante allonge sensiblement la durée de la randonnée et doit être réservée aux bons marcheurs
- Durée supplémentaire : 2h 00 mn
- Carte IGN : 3433 OT – Allevard – Belledone Nord
Une fois au sommet du Grand Chat, poursuivre le sentier qui passe ensuite sous les Trois Mollards, redescendre vers le lac des grenouilles. Se diriger vers le refuge de l’Arbarétan à vue en contrebas (versant Maurienne) puis prendre la direction de la cabane de la Jasse que l’on atteint après 1h de marche. De là, remonter vers le col du Champet. Le chemin se prend à droite de la cabane (vers le Nord). Il traverse d’abord le versant en diagonale sur quelques mètres puis rejoint un sentier forestier mieux tracé.
Variantes 2 (la Pointe du Rognier)
Le plus haut sommet accessible depuis le Bourget en Huile. Il est à réserver aux marcheurs expérimentés en raison de son final escarpé.
- Niveau : difficile
- Carte IGN : 3433 OT – Allevard – Belledone Nord
- Altitude départ : 830 mètres
- Altitude maxi : 2341 mètres
- Altitude mini : 830 mètres
- Dénivelée positive : 1511 mètres
- Durée supplémentaire : 1h30 mn.
Une fois au sommet du Grand Chat, poursuivre le sentier qui passe ensuite sous les Trois Mollards, redescendre vers le lac des grenouilles. Se diriger (dir sud-ouest) vers le Col de la Perche (alt 1984). Au col, prendre sur la gauche le sentier qui remonte au bord du perrier du Grand Rognier. Le quitter pour sortir par une cheminée clairement marquée puis suivre ensuite l’arête jusqu’au sommet.