Le préfet de Savoie a placé les communes des bassins versants du lac du Bourget, de la Combe de Savoie et du Chéran en « alerte » sècheresse. Cette alerte concerne donc la commune du Bourget en Huile. Le reste du département est maintenu en « vigilance ».
Cet arrêté établit des mesures de restriction des usages de l’eau en Savoie en raison de la situation hydrologique actuelle. Cependant, certaines utilisations prioritaires ne sont pas soumises à ces restrictions, telles que l’abreuvement des animaux domestiques et du bétail, les usages liés à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’intervention des services d’incendie et de secours.
Les mesures de portée générale concernent principalement les prélèvements d’eau, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins potagers, des espaces verts publics et privés. L’usage non professionnel des prélèvements domestiques est interdit, et des horaires sont fixés pour l’arrosage. Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées de matériel haute pression ou de système de recyclage est également proscrit, sauf pour les véhicules d’intervention pour des raisons de sécurité. Le remplissage des piscines privées est restreint sous certaines conditions.
En ce qui concerne l’agriculture, l’irrigation des cultures par aspersion est interdite de 11h00 à 18h00, à l’exception du maraichage pour l’arrosage des plants lors des 15 premiers jours après semis, repiquage ou plantation. Le lavage des véhicules et le nettoyage des surfaces imperméabilisées sont interdits, sauf pour des raisons sanitaires liées aux pratiques agricoles. Les prélèvements domestiques réalisés dans le cadre d’une activité agricole professionnelle sont soumis à des restrictions, et les abreuvements des animaux ne sont pas restreints.
Vous trouverez le détail des interdictions dans l’arrêté n°2023-0990
Les dispositions de cet arrêté sont applicables jusqu’au 30 septembre 2023 au plus tard.